mardi 2 septembre 2014

Le Pad Thaï, c'est la vie (source: Marie-Ève Laramée, 2014)

On arrive à Bangkok et suivant le conseil de Marie et Jéjé on attaque les rues thaïes à la recherche d'un taxi avec "meter" qui accepte d'utiliser le dit "meter"...well, après 4 taxis ayant refusés de nous amener à notre hôtel, on tombe sur un gentil monsieur qui clairement n'avait pas bien compris où on voulait s'en aller, mais a tout de même eu la gentillesse de nous amener à bon port (plus de chance que ME et Jéjé là-dessus!). Je me suis rendue compte que le montant à la distance est trop petit par rapport au prix de base dans un taxi. Ils sont donc mieux de rester dans un périmètre beaucoup plus petit et éviter les longues distances (quel esprit analytique exceptionnel). Notre plan d'attaque étant de rencontrer le couple Groulamée le lendemain matin dans le lobby et aller visiter le palais royal. Le couple Groulamée étant de Vrais Voyageurs avec un grand V, prenait un bus de nuit et arriverait au petit matin à Bangkok.

Après 3 heures d'attente (Phil travaillait et je faisais de courtes siestes en boucle..oui,oui, des siestes en avant-midi, on peu tout se permettre ici!) on réalise qu'ils ont probablement eu un pépin de bus...on quitte donc pour le palais. On s'était fait avertir par l'hôtel: "Go straight to the palace, do not believe anyone about anything while on your way"...Euh..OK! C'est qu'ils sont futés les p'tits thaïs, ils s'improvisent guides touristiques en t'envoyant PARTOUT sauf là où tu veux aller!

- Sir, stop telling me that the palace is the other way, I CAN SEE IT ON THE OTHER SIDE OF THE STREET!!!! I'm a tourist, not an idiot!

 El palacio


Schtroumpfs thaïs 

Soie fait à la main, maison Jim Thompson

Ben beau palais. Belle visite, mais qu'on se le dise, le Bouddha de Jade, c'est overraté (ishhh ma belle-mère doit pas être fière de mon franglais...Sorry mam Beaulieu!) C'est ainsi qu'après de multiples essais infructueux à rejoindre le couple Groulamée, on retourne vite à l'hôtel, tout d'un coup qu'ils y sont.... Et oui, après la mort subite de leur transmission d'autobus, 6 heures d'attente sur le bord de la route à attendre un autre bus, les voilà, sains et saufs...observant le chat de l'hôtel qu'on avait, pour une raison obscure, accoutré d'un costume à froufrou satiné de style mexicain?!?!? Un symbole ostentatoire diront certains.....

Philippe a pris qqs photos de la réunion des deux vieilles charognes (pour les néophytes, Marie-Ève, Caroline, Krystel et moi-même avons baptisé notre clan "Les vieilles charognes" il y a cela plus de 15 ans (aouch...) en hommage au film "Les filles font la loi"). Bon... On voit rien sur les photos, deux corps flous. Philippe dit que nous étions trop surexcitée pour capter quoi que ce soit. Quel bonheur de se retrouver avec ME. Quelqu'un qui rit TOUJOURS de mes blagues plates, pire encore, qui fait les mêmes avant que j'aie le temps de m'exprimer...je pense aussi honnêtement que ça a donné un break à Philippe! Pauvre philou, il doit être tanné de m'entendre des fois!

Et voilà ce que ça donne. Tentions de nous accroupir sans lever les talons. (Tu peux ben nous trouver stupides Philippe, c'est pas mal plus difficile que s'en a l'air OK!)

On est tous partis vers Nang Rong le lendemain. Après une ride de boîte de pickup pour nous aider à trouver l'hôtel, on y arrive, le California hostel. On s'est loué deux scooters et on est parti à l'aventure. Je réitère : J'AIME TELLEMENT ÇA FAIRE DU SCOOTER!!! On a visité plusieurs sites historiques/bouddhistes incluant un immense bouddha couché! C'est une genre de petite route, ressemblant drôlement à une piste cyclable qui s'y rend; un temple bouddhiste perdu dans la forêt. 

Philippe, posant pour le magazine Vogue

Ville suivante : Khon Kaen. Qu'on se le tienne pour dit, c'est plate à Khon Kaen!! Supposé être la ville hip pré-trentaine (Jérémie accepté même si la pré-trentaine est derrière lui...) qui bouge, avec un nightlife... Je crie à l'injustice! Fausse représentation! Notre soirée la plus IN, c'est lors d'une partie épique de bowling... dans un centre d'achats... Oui, vous avez bien lu... de bowling.

Sex, drugs and bowling

Nous avons enfilé nos chaussures de cuir à talonette, relevé nos manches, choisi notre grosseur de boule et pratiqué ce sport réservé à la haute société, j'ai nommé, le bowling. Pas n'importe quel type de bowling, nop, celui des gens tendances, nouvelle génération, avec éclairage discothèque et blacklights! Bien du plaisir, surtout qu'on nous a servi une "tour" de bière, celle avec le truc pour se servir soi-même, supposé être "self-service" ...mais malheureusement, une serveuse habillée en stripteaseuse vient remplir votre verre entre chaque gorgée, ce qui me rend tout autant irritée qu'inconfortable. Qu'on se le dise, le look pitoune Redbull de courses de chars, c'est déjà discutable, mais quand en plus s'est porté par une minuscule thaïe de 16 ans qui a l'air mal dans sa peau, c'est juste déplacé. Faut dire qu'il faut prendre son mal en patience en Thaïlande, les vieux bonshommes, tous Européens et Nord-Américains bien sûr, sortant avec une jeunette thaïe en talons de 10 pouces et mini-jupe "ras le plaisir" comme dirait Jean-Luc Mongrain , y'en a partout. Ça fait ressortir la fasciste en moi. C'EST PAS PARCE QUE C'EST LÉGAL QUE C'EST MORAL VIEUX CON. D'autant plus qu'ils en sont conscients et deviennent inconfortables quand d'autres occidentaux les regardent avec jugement, comme si ça venait déranger leur petit monde, celui où c'est "normal" d'adopter un tel comportement.

Sur une note beaucoup plus légère, Jérémie nous a battu à plat de couture au bowling. On s'est fait torché comme qu'on dirait! Les quilles n'ont plus de secret pour cet homme. La grâce et la finesse de ses mouvements, l'agilité de son bassin, la précision de son coup de poignet et l'intensité de son regard en font un ennemi redoutable. Sa dulcinée découvrant une nouvelle facette, un homme dominant et confiant, un dieu du bowling. Je m'incline devant la force brute bretonne. Viva Jeremiah!!  Ah oui, et on a traîné les gars au cinéma pour aller voir un film à la sauce de comédie romantique, hihi! (Veuillez noter que je suis aussi allée voir Guardians of the galaxy avec Philippe par la suite, film de son choix)

Preuve tangible de la dominance jérémienne

ME et moi-même avons aussi dangereusement bravé le lac de Khon Kaen. Et ce, malgré les recommandations de Master Beaulieu-Brossard qui invoquait le bruit de tonnerre au loin pour nous dissuader de s'y aventurer. Hey! Ça nous en prend pas mal plus jeune homme pour nous dissuader d'aller faire du pédalo dans une embarcation en forme de cygnes!! En forme de CYGNES Philippe!! On peut pas passer à côté d'une telle opportunité!

La lac des cygnes

Nous nous sommes par la suite dirigés vers la réserve naturelle de Nam Nao. Avec beaucoup d'attentes...un peu trop peut-être! Malheureusement, la piste de rando la plus longue fait une boucle de 5,7 km seulement...c'est pas ben ben long à faire. Belle surprise sur la piste d'ailleurs...Dîtes bonjour aux sangsues! Those tiny little bloodsuckers....que d'amour à les décoller de sur nos jambes et chaussures! Mais c'est rien à comparer à la petite surprise que Nam Nao nous a fait avant de partir... Le cauchemar de tout backpacker...des bed bugs! Aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. Envahit par les punaises de lit. Un épisode moins grandiose disons! Ça a prit 2-3 jours avant de comprendre ce qui c'était passé. À ce moment-là, nous étions déjà rendus à Sukhothai.

Séance de dépeçage de sangsues

Photo de groupe

Un charmant petit hôtel avec une piscine à Sukhothai!! Le gros luxe! C'est tellement le fun une piscine après une journée au soleil à découvrir les temples/ruines de Sukhothai. On avait loué un audioguide, ME et Phil jouant les guides sur les différents sites. Oh et il n'y a qu'un seul bar à Sukhothai, qui s'est avéré être le repère d'un regroupement de motards dont le nom m'échappe..,bref, ils ne doivent pas avoir la même vocation que les motards de par chez nous parce que

1- ils sont pas mal moins intimidants les motards thaïs
2- ils nous ont payé une assiette de fruits frais pour nous souhaiter la bienvenue! On ne se contera pas d'histoires, un motard au Québec t'aurait payé une grosse bière....et tenter de te vendre de la coke, jamais t'aurais eu une assiette de fruits frais su'l bras d'un Hell's!


Super Guideman, superhéros des temps modernes

On quittait pour Chiang Mai avec un plan bien clair... l'éradication de la vermine. On était prêt! Premier stop à Chiang Mai, BIG CCC. Achat massif de lingettes désinfectantes, de savon à linge, de sacs à poubelle, d'alcool à friction, etc. Deuxième arrêt, le SEUL laundromat étant muni de laveuses à l'eau chaude et de sécheuse à l'air chaud. Et voilà, à l'attaque sales bestioles!!! 3 heures de lavage plus tard (incluant ce que nous avions sur le dos) nous étions près à aller se coucher. Tout ce qui n'a pas passé par la laveuse-sécheuse a passé 3 jours dans des sacs de poubelle bien fermés au soleil, désinfection à l'alcool à friction, lavage à l'eau bouillante, congelé pendant une semaine...bref, y'a pas une seule de ces saloperies qui a survécue!

BONNE FÊTE PHILIPPE

Faut d'ailleurs spécifier que Chiang Mai était une destination spéciale. Philippe et moi, on avait rencontré un couple d'Américains en Turquie qui ont une maison à Chiang Mai et un condo en Floride. Ils nous ont tout bonnement offert de prendre leur maison à Chiang Mai pendant qu'ils étaient en Floride! Gratuitement! Quelle confiance et générosité! Nous avons passé un total de 2 semaines dans la maison (super confo) avec ME et Jéjé. On y a fêté l'anniversaire de Philippe, préparé nos propres repas (Alléluia!!!), joué à la dame de pique...bref, que de plaisir dans cette maison!

Chiang Mai veut aussi dire ÉLÉPHANTS!!!! On est allé dans un centre de "réhabilitation" pour éléphants. Un centre où ils sont soignés et libres de circuler comme ils veulent. La proprio achète les éléphants maltraités. Ceux qui sont forcés à travailler pour la déforestation, ceux qui sont battus pour accueillir les touristes... Important de s'informer avant d'aller dans n'importe quel centre pour touristes, beaucoup d'abus et de maltraitance. Nous avons nourri, lavé et tapoté des éléphants. Bon, ça l'air de rien sur les photos, mais le fait est qu'un éléphant c'est gros en svp. En moyenne un éléphant d'Asie adulte pèse 3 tonnes. Et mine de rien ça peut courir jusqu'à 40 km/hre les p'tits maudits. Donc, quand toi, petit être humain frêle et maladroit tu t'approches d'un mastodonte pareil... Ça fait peur! Mais quand ce même éléphant là est aussi aveugle...c'est encore moins rassurant!


Exemple d'éléphant aveugle

 Philippe exprime le malaise



L'anecdote clé de Chiang Mai fut cependant lors d'une soirée qui avait commencée bien arrosée.... Après deux "tours" de bière, on décide que la soirée est encore jeune, on va sortir dans un club.. Où? Lequel? On ne sait pas, mais on va trouver. On embarque dans le premier taxi qu'on voit et comme par magie, deux Anglais sont déjà à bord et s'enlignent pour le Infinity, c'est LA place pour clubber à Chiang Mai. OK, on y va aussi! Premier arrêt... Euhhhh...on est pas au Infinity là.... ça c'est un bar miteux! Probablement que le taximan a une cote s'il y amène des clients, pratique courante. Bien sûr, on nous dit que le Infinity est fermé...bla bla bla. Bref, on repart en spécifiant qu'on veut le Infinity et rien d'autre.. OK, ok, nous répond le chauffeur. Deuxième arrêt...ah ben criss, un bar, clairement de prostituées...s'en est trop pour les deux Anglais, ils sortent et partent sans payer. Le chauffeur en beau maudit les rejoint un peu plus loin et promet de finalement nous amener au Infinity.. Ben ciboire, il nous a amené dans un bar boboche de karaoké!!! Nous sommes tous débarqués et nous sommes partis sans payer. Le chauffeur s'est mis à nous suivre, en hurlant, menaçant pour qu'il soit payé....HEILLE, non seulement j'ai perdu 1 heure de mon temps, mais en plus je me suis jamais rendue au fameux Infinity!! Je refuse de payer pour ça, c'est de l'abus. Bref, il pousse Jérémie un peu, crie et fait son méchant en spécifiant à de multiples occasions que lui, il est thaï et pas nous...comme si le fait d'être thaï en Thaïlande te donne le droit automatique de fourrer les touristes... On a pas trop compris.
Je demande à ME si elle a peur la voyant fixer au loin, sans expression faciale... Ahahahaha, elle me répond et je cite : "Quoi!?!! Si j'ai peur?? Pas pantoute! Je feel pour me pogner à soir. S'il pousse encore Jérémie, je pense que je vais me battre." Oh shit!! J'avais jamais ME dans un tel état! Je pense pas qu'il était au courant le chauffeur, mais sa plus grande menace ce soir là, c'était ME! Elle était en furie!! Elle aurait pu tuer avec son regard seulement. Tout ça pour dire qu'après avoir fait à semblant d'appeler la police, il est parti avec un autre chauffeur et nous on est rentré à la maison...sans aller au Infinity. Croyez le, croyez le pas, le Infinity il était à 15 min de marche de la maison, littéralement à 2 pas d'où on avait embarqué dans le taxi maudit!! Faut croire qu'on était pas dû...Farewell Infinity, see you in another life.


Philippe devait travailler plus intensément pour qqs jours, alors ME, jéjé et moi-même sommes partis à l'aventure en direction de Chiang Rai. Rendus sur place on a loué des scooters (c'est plus fort que moi, j'entends Jerry McGuire chanter dans ma tête quand je conduis un scooter... Cause I'm freeeeeee, free fallinnnn....) et on est allé visité le Golden Triangle et le palais blanc. Le Golden Triangle, c'est la région à la rencontre de 3 frontières, la Birmanie (Myanmar), la Thaïlande et le Laos. Cette région ayant été fournisseur mondial d'Opium, et donc d'héroïne durant des siècles. Le musée de l'opium est super bien fait, j'ai été vraiment impressionnée!
Qqs faits intéressants sur l'opium,

1- C'est la résine, le latex, de la fleur de pavot qui devient héroïne après de multiples transformations.

2- Au 18 ieme siècle, la Chine comptait un "addict" à l'opium pour 23 personnes, c'est énorme! L'empereur a interdit les salons d'opium, sans grand succès.

3- Qui a gagné pas une, mais bien deux guerres d'opium contre la Chine pour forcer le commerce de l'opium en Chine (pratique quand la population est accroc, de l'argent facile) malgré les lois mises en place....and we have a winner! Congratulations to the British Empire! Ils ont fait de Hong Kong leur port personnel, fournissant les toxicomanes chinois, accumulant l'argent et humiliant le peuple chinois. La Chine appelle ça le siècle de la honte. Après ça on se demande pourquoi ils sont méfiants envers les dites "grandes puissances"......

4- Les salons d'opium étaient inconfortables (oreiller triangulaire en céramique) pour inciter les clients à ne pas glander durant des heures, question de roulement. En plus, des petits génies avaient pensés vendre des sucreries à l'extérieur pour ceux qui avaient les "munchies". Je me demande à quoi ça ressemble un trip de bouffe sur l'opium...

Le palais blanc...ça c'est un peu bizarre..c'est très récent premièrement et ils ont peint l'intérieur avec des personnages modernes, comme Néo de la matrice, Hello Kitty, Batman...c'est bizarre. C'est comme un faux temple...le site et l'extérieur du palais sont magnifiques, mais ça s'arrête là.

Retour à Bangkok en train de nuit. Assez confo je dois dire! On s'est fait donner un couvre-feu par contre. Comme des enfants, on nous a dit d'arrêter de jouer aux cartes et d'aller se coucher à 21h00! Tels les apôtres de Jésus, nous avons partagés un dernier repas. Une poutine au resto de Bruno Blanchet et Boris, son fils. Bon...c'est pas la poutine du siècle, mais c'est quand même drôle comme repère québécois à Bangkok. Le drapeau du Québec, 2-3 flags des Canadiens...

ME et Jéjé nous quitte vers la Mongolie. ME part à la recherche de ses racines mongoles. Va jeune fille, laisse libre cours à la Mongole en toi...

Nous on prend un autre train, de 24 heures celui-là, et on traverse la frontière thaïe pour rejoindre la Malaisie...

Darth Solaar, jeune padawan (on a regardé les 6 Star Wars, j'ai décidé de n'être ni Jedi ni Sith. Je suis à l'extrême centre, Darth et padawan à la fois....oh my god, c'est tellement geek ce que je viens d'écrire...j'ai un peu honte. Yoda ne me pardonnera jamais une telle chose...)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire