jeudi 11 septembre 2014

Just like Jon Snow...You know nothing Malaisia

Bon, bon, on se calme le pompon. Le titre est harsh, mais vous comprendrez en lisant! (Ça vient de Game of Thrones pour les non-initiés)

Georgetown au coucher du soleil

Arrivions donc à Penang, une île à l'ouest de la côte malaisienne tout juste après la frontière avec la Thaïlande. Penang, c'est le nom de l'île, mais la majorité des gens s'y réfère en tant que Georgetown, la ville principale et plus connue. Ma première impression malaisienne me laisse perplexe...on y mange indien, chinois, thaï, indonésien...mais c'est quoi de la bouffe malaisienne??? Un quartier indien, chinois...mais c'est quoi un quartier malaisien?? Bref, je n'arrive pas à saisir ce qu'est le peuple malaisien. Ça semble être un melting pot de toutes les autres cultures autour. Et ils sont discrets en général, plutôt low profile...difficiles à saisir.

Children on a bike, le plus connu. Oui, c'est une peinture d'enfants avec un vrai vélo.

Georgetown c'est une ville artistique. Avec BEAUCOUP de street art..ce qui met du bonheur dans mon coeur de photographe! C'est comme une chasse au trésor à travers la ville pour trouver ces petits chefs d'œuvre. Du plaisir et de l'agrément.

Je participe activement (avec le chandail préféré d'Emilie)

Notre coup de cœur de Georgetown, grâce à la recommandation de Marie-Ève, fut le jardin d 'épices. Wow, j'étions ben impressionnée! Un immense jardin, mi-jungle, mi-forêt, avec un guide audio plus que détaillé sur toutes les différentes plantes et épices, leurs utilisations, leur histoire...ça sentait si bon! J'ai malheureusement dû me restreindre de ne pas acheter 22 kilos d'épices bio de qualité à la sortie malgré une tentation difficile à surmonter. Soyons lucides un instant, c'est un peu lourd, ça n'a aucune utilité à court terme et c'est une sale cochonnerie quand ça se vide accidentellement dans ton sac...sans parler du fait que tu te transforme en bombe puante et ressemble à un magasin d'encens ambulant. C'est comme vivre avec la section des parfums de Sears sur le dos. Donc NON aux kilos d'épices de Malaisie.

Jusque là, tout va bien. Vous vous dîtes sûrement: Mais pourquoi ce titre? Pourquoi la Malaisie ne connaît-elle rien?.... J'y arrive, ne craignez point.

On se dirige vers Penang Hill. Et oui, perspicaces que vous êtes, c'est une petite colline à monter. Il y a un funiculaire, mais Phil et moi on se dit qu'on va monter à pieds et descendre en funiculaire. On demande comment monter à pieds....on nous dit que ce n'est pas possible. Ensuite, que c'est possible, mais pas ici, faut aller de l'autre bord?!?! Où ça? L'autre bord. Ah....ça prend 3 autobus différents pour se rendre (OK, c'est gros comme le Mont-Royal cette affaire-là, c'est pas l'Everest!). Well...on va monter en funiculaire et descendre à pieds dans ce cas.

Moi, trempée, qui attend sagement la fin du déluge.

J'aime la pluie. J'ai toujours aimé ça. Depuis que je suis toute petite je me mets en maillot de bain et sors dehors sous la pluie. J'adore le son, l'odeur.....mais y'a des limites à mon amour de la pluie! À mi-chemin de la descente, ça commence....intense! C'était le déluge! Aucun abri potentiel. En moins de 20 min on était complètement trempés, bord en bord! Je ne pouvais même pas marcher, je ne voyais rien à cause de l'eau dans mes yeux. Une camionnette nous a gentiment amenés en bas...après avoir passés 1 heure sur le bord de la route! Au pied de la montagne on s'est abrité et on a attendu..... et attendu.....et attendu. Deux heures plus tard, il pleuvait toujours autant! C'est bien beau tout ça, mais fallait bien qu'on parte un jour... Un jeune homme était "gardien" de cette entrée de la montagne, il va pouvoir nous aider. Et ben non, il ne savait pas comment retourner en ville ni où on était présentement (?!?!?WTF, tu travailles ici!!).....y'a un bus qui vient de passer! C'est quel bus? Il va où? Quand est-ce qu'il revient? "I don't know, I don't know...I don't know...." bref, il ne sait rien. C'est à se demander comment il vient travailler ici chaque jour. Il apparaît peut-être comme par magie....
By the way,Y'EN A JUSTE UN BUS QUI PASSE ICI, UN SEUL, C'EST LE #10....LE #10 OK? Et on est au jardin botanique cibole, ça aurait été pertinent que tu saches que tu travailles à côté du jardin botanique de Georgetown!!!! Comment peux-tu travailler sans savoir où tu es??? Ça me dépasse complétement...

On quitte ensuite Penang en direction de Ipoh. Deux heures de bus. Pas compliqué, achète les billets, on part, bing, bang, boum....et c'est ainsi, qu'après 4 heures de bus, je me demande sérieusement où on est. Une heure de retard, c'est fréquent, mais le double du temps...c'est louche. Je me rassure en me disant que le personnel du bus a regardé nos billets durant le trajet...ils savent où on s'en va. FAUX! Ils ne savent rien! On avait déjà arrêté à Ipoh où PERSONNE ne nous a dit de débarquer, pas même la fille qui a vérifié nos billets au terminal d'Ipoh même! Non, mais c'est une blague?? Et non, 5 heures plus tard, on se faisait débarquer sur le bord d'un boulevard à Kuala Lumpur.

Bon, on se relève les manches (surtout Philippe!) et on s'achète de nouveaux billets vers Ipoh d'un bus qui part maintenant. Ouais, ouais, maintenant mon œil! On a passé une heure debout sur un quai de bus désafecté...personne ne savait où on devait prendre le bus, à quelle heure il partirait vraiment, pourquoi on attend... Bref, personne sait rien, encore.

On arrive à Ipoh à 23h00...dois-je rappeler qu'on est parti à 13h00 de Penang avec 2 heures de bus à faire seulement... J'étais à boutte! On avait réservé un hôtel à 4 km du centre avec l'intention de se louer un scooter ou une auto pour se promener dans les environs. Hahahahahah, quelle douce naïveté!
Voici la suite des évènements:

1- L'hôtel ne peut pas nous aider à louer quoi que ce soit; ils ne savent pas où on peut louer dans la ville (surprise...)

2- On demande alors un taxi pour se rendre à l'information touristique (tsé la place ou TOUS les touristes finissent pas se ramasser)...oh non, ils peuvent pas nous avoir un taxi parce que EUX ne savent pas où c'est l'info touristique !?!?! (et ce malgré une carte avec noms de rues et un GROS point d'encerclé)

3- On marche jusqu'au prochain hôtel avec espoir de parler à qqun qui connaît qqchose. Erreur. Non, elle ne sait pas où on peut louer une voiture. Non plus s'il y a des bus qui se rendent au centre-ville. L'info quoi?? Non, elle ne connaît pas. Elle accepte cependant de nous appeler un taxi...qui ne sait pas c'est quoi un info touristique. AIDEZ-NOUS QQUN! "Train station then?" Ouf, il connaît!

4- Arrivés à pieds au fameux info touristique.. c'est fermé pour "l'heure" du lunch...qui dure 2h30 ici! Wow, belle pause! On attend...pour finalement se faire dire qu'elle ne sait pas si quelqu'un loue des scooter à Ipoh. Non, elle ne sait pas comment se rendre en transport en commun dans les Cameron Highlands (c'est l'attraction #1 bâtard!). Tour organisé, ah oui, voici la liste des prix. C'est pour 1 ou 2 personnes? Ça part quand? C'est une journée ou une demi-journée?? Bien sûr, elle ne sait pas..."I don't know..I don't know..." Comment ça tu sais pas? C'est ton travail la grande, tu travailles dans un INFORMATION TOURISTIQUE! C'est plutôt clair comme job, tu dois informer les touristes! Pas mal certaine que c'est le point #1 dans ta description de tâches. Tu ne peux pas vendre des tours organisés sans savoir où ils vont! Ou combien ça coûte! Ça ne fait aucun sens!

On arrive par miracle à tout de même obtenir un numéro de location de voiture….pas de nom, juste des chiffres gribouillés sur un bout de papier. Euh..c'est quoi ça???C'est où? C'est qui? "I don't know the name, I don't know where it is".......AH COME ON!  TU viens de me donner le numéro, il sort d'où?? T'as choisi des numéros au hasard?? Tu l'as vu dans un rêve?? Un petit lutin irlandais te l'a donné au pied d'un arc-en-ciel?? Ma patience a des limites jeune fille et là tu viens de passer dessus avec un bulldozer!!
Son collègue a pris la relève en nous remettant le téléphone dans les mains après avoir signalé pour nous....Thank god!

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autre...peut-être est-ce une coïncidence, mais la majorité de nos questions en Malaisie ont obtenues la même réponse... I don't know.
Au moins ça a le mérite d'être clair. Completely useless, but clear.

La fin de l'histoire c'est qu'il n'y a que 2 services de location de voitures à Ipoh et qu'ils ont 7-10 véhicules chacun. Oui, votre calcul est bon, c'est insuffisant! Surtout dans une ville où l'attraction principale est à 2 heures de route en montagne. Bref, on a fini avec une Proton. Telle son nom, elle était minuscule et devenait instable lorsque surmenée! Mais ça faisait la job comme on dit. On a eu ben du plaisir avec notre tite Proton!

Hahahaha, non mais c'est ti pas du p'tit bonbon ça!!! Je vous l'offre, gratuitement, su'l bras de Philippe!!

Les Cameron Highlands c'est très beau. De belles montagnes avec plantations de thé et de ...fraises! C'est le gros hit ici les fraises. Mais bien que j'aime beaucoup les fraises....on connaît. On en cueille à chaque année, j'étais pas surexcitée de voir des fraises disons. Mais le thé...wow! C'est assez impressionnant! Les feuilles de thé sont les jeunes pousses au bout des arbustes. Ils les coupent avec une immense chainsaw que deux personnes tiennent à chaque extrémité. Bien efficace tout ça. Faut juste pas trop faire chier ceux qui la manient. Moi ça me rendrait ben inconfortable d'avoir deux collègues qui se baladent avec une chainsaw d'un mètre et demi de long près de moi. Première chose que tu sais, c'est qu'il ton choppé un membre par "accident". Je me suis tenue loin!

Plantation de thé

C'est la grande ville qui nous attendait après. Kuala Lumpur, appelée KL par les gens cool (pour ceux qui se posent la question, OUI je suis cool. Très cool même je dirais.) Une grande métropole bien desservie par un réseau quelque peu complexe de métro, trains, tram, express, trains de banlieue, bus et j'en passe. Je me suis donc limitée à 3 moyens de transport, mon cerveau ne pouvant faire mieux. Qu'est-ce que je retiens de KL? La bouffe!!!! Aaaahhhhhhhh, j'en bave juste à en parler. C'était TELLEMENT bon! N'importe qui qui va à KL doit aller chez Opium, qui porte bien son nom pour la dépendance qu'il crée. Bien sûr, on est allé aux tours Petronas. Pas mal comme construction. Oui, c'est effectivement celles du film avec Catherine Zeta-Jones et Sean Connery. Mais tout le monde ne se souvient que du popotin de Miss Zeta-Jones lors de sa chorégraphie d'évitement de laser détecteurs. Tsé là, Sean Connery avait placé des cordes rouges, fallait qu'elle s'entraîne à les éviter les yeux bandés, en legging ben ben tight...bon clairement là je m'écarte.

Les tours Petronas

Batu Caves, près de KL. Beaucoup plus impressionnant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

On est ensuite parti pour Melaka, site de l'UNESCO depuis peu. Apparemment, c'était dégueu avant Melaka (paroles du serveur au Hard Rock Café), mais beaucoup d'effort de revitalisation ont été fait depuis 3 ans. Je dois dire qu'ils ont fait un beau travail. Une petite ville coquette. Un site de l'UNESCO qui se respecte, soit une église et un fort en ruine. C'est tout de même intéressant comme ville portuaire avec une histoire chinoise, portugaise, anglaise et malaisienne.

Je m'explique. C'est M. Univers-M.Asia-M.Melaka-M.Malaisie (bref, un monsieur partout) qui a mis Melaka sur la map. Sa statue laisse peu de doute quant à son orientation professionnelle. C'est la star de Melaka. (La petite fille est trop mignonne! J'ai pas pu résister)

Trishaws diaboliques de Melaka. Tendance prononcée pour les coeurs et Hello Kitty. Tous ont un système de son de mauvaise qualité qui joue n'importe quoi, de Ricky Martin à Eminem en passant par Led Zepplin. C'est assez divertissant!

J'ai trouvé les plus beaux souliers que j'ai jamais vu de toute ma vie. Ce sont des Nyonya, des souliers fait entièrement à la main avec des perles de verres. Ça prend 5 jours faire une paire. Je n'ai pas pu résister! Quelle idée...Bravo Marie....maintenant tu peux officiellement te faire ch*** à trimballer une paire de chaussures chic en Inde et au Népal. Damn it.

Pit stop obligatoire à Singapour (faux, ce n'était pas obligatoire...mais de Malaisie, il n'y a que Malaisia Airlines qui se rend à New Delhi. Comment dire....NO WAY! Malaisia Airlines, après leur deux catastrophes cette année, a été rachetée de justesse par le gouvernement  malaisien pour éviter la faillite. Je sais pas vous, mais moi une cie aérienne qui fait faillite....ishhh.....pas sûre!! Ça sent les coupures. C'est comme le système de la santé, là où ils ne font que des coupures qui n'affectent pas le public...ouais....BULLSHIT!! Je suis téméraire, pas suicidaire) C'est en compagnie de Jet Airways que nous nous envolâmes vers Delhi.

Image traduisant ma crainte pour Malaysia Airlines. Street art, Ipoh.

L'Inde. Ça fait peur l'Inde. Vite vite comme ça, ça me semble être beaucoup de monde. 17 millions d'Indiens habite à Delhi. C'est la moitié de la population CANADIENNE qui habite dans UNE ville. C'est pas que j'aime pas le monde.....c'est juste que j'ai peut-être pas assez d'amour et de patience pour 17 millions de personnes!!

A +
MC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire