samedi 28 juin 2014

Quand Twilight rencontre Les Dents de la Mer

Lors de mon dernier blog, je faisais mon cours de plongée "Open water" à Padang bai. Depuis ce temps, nous avons...fait de la plongée! Philippe a fait une journée "refresher" avec moi la dernière journée. Notre cher Philou, ayant pris un masque trop petit a fini sa journée avec un hématome sur le bout du nez! Je l'ai appelé Rudolphe pendant les 2 jours suivants. Tout de suite après mon cours, qui dure 3 jours, nous sommes partis pour les Gili Islands. Non, ce n'est pas une blague douteuse sur Giligan le naufragé. Il s'agit de 3 petites îles sur la côte ouest de Lombok (elle-même une île au sud-est de Bali). Y'a ben ben des îles ici.. Bref, nous sommes partis de Padang Bai sur un speed boat, qui devait partir à 11h00, finalement non, c'est à midi le départ.. Oups non, ça va être plus vers 12h30...bof, rendu là, est-ce qu'il y a vraiment une différence si on part à 13h00...

Tirta Gangga, temple près de Padang Bai

À bord de notre speed boat, nous avons la chance d'accueillir quelques passagers sur le party qui s'enfilent bière par-dessus bière (c'est sans surprise que Philippe a remarqué qu'ils étaient Russes. Être saoul mort sur différents moyens de transport étant un sport national). Drôle d'idée.. D'autant plus qu'à chaque année certains bateaux prennent feu, chavirent en pleine mer ou sont dérivés durant des tempêtes....c'est assez pour que je repère les vestes de sauvetages (il faut un couteau ou les dents de la mer pour accéder aux dits gilets) et que je reste ben ajeun. De toute façon, me saouler dans la cale d'un bateau : been there, done that, on passe à autre chose.

Gili Trawangan et notre bateau de plongée

Gili Trawangan, ou Gili T. pour ceux et celles qui s'étouffent sur les dernières syllables. La plus grosse des 3 Gili. La plus touristique, on y échappera pas. Phil et moi on regarde ce qu'on veut faire en fait de plongée.. Bon, moi je veux faire de la photo (grâce à tous vos encouragements, je pense maintenant que j'ai un talent), Philippe veut aller voir une épave, une plongée de nuit, peut-être du drift diving....bref, on se dit que tant qu'à payer individuellement pour toutes ces plongées, on devrait faire notre "advanced open water". C'est la certification suivante en plongée pour aller jusqu'à 30 mètres de profondeur. Comment dire...on aurait peut-être pu attendre quelques plongées avant de se lancer là-dedans! Gosh....la première plongée, mon détenteur (par où on respire) fonctionnait plus difficilement, Philippe s'est ramassé avec une fuite de sa tank, une pression beaucoup trop élevée dans son masque, pas capable de l'équilibrer dans le fond... Bref, la plongée a fini dans ces conditions là: une tempête se levait, le vent faisait des vagues gigantesques, Philippe qui respire sur la tank de notre instructeur parce que la sienne fait des free games, ses yeux rouges sang de veines éclatées et un saignement de nez. On avait pas beaucoup de plaisir, en fait, j'ai eu vraiment peur! On s'est dit que c'était assez pour la journée. On était tous les deux sous le choc et Philippe ressemblait à un vampire avec ses yeux de sang. Tout ça, c'était le matin et donc en PM, on s'est dit qu'on ferait autre chose. Moi personnellement, je l'ai passé à faire une crise d'anxiété. Et oui, ma première vraie crise de panique à vie, avec l'hyperventilation, les palpitations, le gros kit! Pour ceux et celles qui se disent "Maintenant que tu sais c'est quoi, peut-être auras-tu un peu plus de compassion envers tes patients anxieux" Well...nop, pas vraiment. J'étais irrité et profondément "annoyed" par mon propre comportement! Mais comme dirait Zoolander "Que fais-tu quand tu tombes d'un cheval?"...."TU REMONTES EN SELLE!!"

Évidemment, soumise au concours de selfie kitsh, on aurait bien élevé le tout avec un baiser sous-marin, mais on a préféré respirer.

C'est donc le stress dans le tapis que nous y sommes retournés le lendemain matin. Philippe ayant décidé d'investir dans un masque qui lui convient. Une excellente idée d'ailleurs! Depuis cette journée, nous avons plongé à tous les jours et nous sommes officiellement certifiés "advanced open water divers". J'ai finalement fait de la photo sous-marine et j'adore ça! En ce qui concerne la plongée de nuit, c'est vraiment spécial... mais vraiment freakant! Sans ta petite lumière tu es en apesanteur dans une immensité noire, opaque, sans aucun repère.


Clown fishes, communément appelés Les Nemos

Marie-Soleil la tortue, cousine de George

Je ne lui ai pas donné de nom à celui-là

C'est certain que qui dit plages paradisiaques, soleil le jour, party le soir, dit aussi "douchebag alert". Par chance, le douchebagisme est rassembleur, et donc ils se regroupent dès que possible. Il est possible d'éviter les zones rouges classées "high density douchebag" en allant souper ou prendre un verre où l'alcool est de meilleur qualité et un peu plus cher. Ce que nous faisons avec joie. Et j'ai pu enfin testé mon "alliance" de "femme mariée"....wow, je dirais littéralement qu'on me traite comme une personne asexuée! Pas de commentaires, pas de pickup line cheap, pas de: on fait des blagues avec toi TOUT le temps, on rigole avec toi TOUT le temps, ou encore "viens on va t'aider à mettre ton masque de plongée" (WTF!?!!?!? pas mal sûr qu'elle est capable à faire ça toute seule, ne descend pas de ton cheval blanc pour si peu Prince Charmant). Un peu plus et on offre aux filles célibataires de l'aide pour enfiler leurs tiny bikinis, tout d'un coup qu'elles ont besoin d'aide! Je m'en suis rendue compte quand je suis allée plonger avec des filles célibataires...soudainement la chasse est ouverte, tous les gars se garochent en même temps. Mesdames retenez-vous, c'est pas aussi séduisant que ça en a l'air...pas tous des Einstein dans le corps de Brad Pitt ces gars là (je fais référence au Brad Pitt de Légendes d'automne, bien entendu).

Plusieurs restos sont excellents ici, c'est environ 4x le prix qu'ailleurs en Indonésie, mais on peut manger des steak de thon, des homards énormes, des crevettes tigrées grosses comme mon poing, le tout pêché le jour même, pour un prix décent, vu la quantité phénoménale de touristes qu'il y a ici. 

Gili T population résidente permanente : 400 personnes
Nombres de chambres disponibles sur l'île pour touristes (occupées à 100% en saison haute). : 5000. Ça vous donne une idée!


C'est clair qu'ici c'est le paradis de la plongée...peut-être même le paradis tout court...



vendredi 20 juin 2014

L'Indonésie des sournoiseries

Depuis le début de cette aventure, je dois avouer que j'attendais avec impatience d'arriver en Indonésie. J'ai toujours trouvé que ça semblait être une destination idéale. Les volcans, l'océan, la plage, la jungle, un pays tout terrain. Well, je ne suis pas déçue!

Volcans sur l'île de Java

On est arrivé à Jakarta après un long trajet de Téhéran. Il était 22h00, on était crevé et on reprenait l'avion le lendemain matin pour Yogyakarta. Ne voulant pas se faire chier (c'est notre motus vivendi maintenant) on avait loué une chambre dans un hôtel à côté de l'aéroport. Le POP! Hotel. Philippe l'ayant rebaptisé le POOP! hôtel (je l'ai ri longtemps, c'est mon genre d'humour, une preuve de ma grande maturité...que voulez-vous!) nous y voilà enfin ne voulant que prendre une douche au plus sacrant. OH MY GOD! Mais quel hôtel bizarre! Un concept enfantin supposé plaire aux adultes? J'ai même trouvé une photo de la réception où on t'accueille avec une perruque de clown!?!?! C'est très weird comme ambiance, mais c'est pas cher et c'est propre, faque on se casse pas le bicycle comme on dit et on va se coucher.

Le POOP! Hotel...un concept douteux..

Après une petite heure de vol, on arrive à Yogyakarta. Le "soul" de l'île de Java apparemment. Notre hôtel est dans une rue qui à prime à bord n'augure rien de bon. Une petite devanture, où la réception se trouve, et puis..BOOM...le tout s'ouvre sur une cour intérieure où chaque chambre entoure une piscine et possède son petit balcon privé! Super beau! Une piscine! Un luxe rare qui vaut son pesant d'or ici. Bon, c'est certain que si elle n'était pas envahie par trois petits français qui hurlent et font des bombes (ce qui empêche tout être humain d'approcher l'eau en question) durant 3 jours ça aurait été encore mieux, mais c'est comme ça la vie, les Français, ils sont partout, ils chialent, ils parlent fort et on y peut rien (no offense Jéjé). Ayant décidé fermement de me mettre au yoga tous les matins, je me rend chez Via Via, qui propose une foule d'activités. Je booke une sortie "levé du soleil à Borobudur", un cours de cuisine (ça c'était ben ben l'fun!! J'ai même faite ma show off avec mes coups de couteau, la cook s'est dit impressionnée et moi je me pétais les bretelles, au diable la modestie, c'est pour les autres) et....pas de Yoga. Ben non, j'ai pas eu de motivation, TOUS les matins que j'ai voulu me lever, TOUTE la semaine. Lâcheté quand tu nous tiens..pour reprendre une de mes expression favorite: j'avais le cordon du coeur qui traînait dans la merde. (C'est tellement imagé, j'adore)

Made, chef d'origine balinaise. Pendant notre cours de cuisine.

Par une belle nuit de Juin, à 3h30 pour être plus exacte (c'est tôt en calvaire), Phil et moi on est embarqué sur deux motos (accompagnés de chauffeurs bien entendu, parce que voyez-vous, c'est qu'on voit rien ici la nuit!) et on est parti pour Borobudur. Le plus gros temple bouddhiste au monde. Woooooooo, c'est immense! Bon, pas un levé de soleil ben époustouflant, trop de nuages, mais quand même, faut donner à César ce qui revient à César, c'est ça coche comme dirais les Lavallois (ou c'est king coche, pour ceux de Sherbrooke. Tant de dérivés pour une expression si vide de sens...) On avait même un petit cadeau souvenir à la sortie toi. Ben oui, mais accessible seulement si tu remets ta lampe de poche qu'on t'a donné à l'entrée.

Allez touriste, touriste....viens chercher le beau cadeau, allez, viens....donne ta lampe de poche, allez donne ta lampe de poche j'ai dit. Bravo! Tiens une g
âterie parce que t'a été fin!

En fait le cadeau est l
à juste pour que tu remettes ta lampe, le vol de lampe de poche étant en hausse à Borobudur, ils se sont rendu compte que c'était plus rentable de donner un petit cadeau de départ que de racheter des lampes de poche. Simple, mais efficace, on le veut tous notre p'tit cadeau! Ils sont sournois les Indonésiens.




Étant dans un mood "temples", on est aussi allé à Prambanan, un gigantesque site hindou. Chacun des temples s'écroulent à chaque tremblement de terre...et ils les remettent en état à chaque fois (c'est quand même arrivé plus d'une dizaine de fois durant le dernier siècle). Si ça c'est par être dévoué!


Au coucher de soleil

Après le temple, place..au ballet! Le Ramayana ballet, est un ballet traditionnel hindou (c'est le type de danse qu'André Sauvé avait dansé à Tout le monde en parle. Fait absolument non-pertinent, mais bon, ça m'avait marqué) C'est vraiment très beau à voir, les gestes sont parfois si minimalistes, un mouvement de poignet ou de cheville... L'histoire du ballet est un peu complexe, mais ce qu'on en retient c'est beaucoup de bagarres pour aller sauver d'innombrables femmes qui se sont laissées kidnappées. Parce que oui, les femmes sont assez passives dans tout ça :

-"Haha, je suis venu t'enlever à l'insu de ton mari et je vais te forcer à m'épouser!"
- "OK, j'arrive" 

OK?!?!?!?! Mais voyons donc, défends-toi un peu la nunuche, qu'est-ce tu fais là!! Issshhhh, grand besoin de workshops sur l'empowerment! Philippe n'ayant malheureusement retenu la présence que d'un seul personnage durant les 2 heures de spectacle, Hanuman. Un singe albinos. Bref, Philippe trouve le singe albinos particulièrement divertissant. Quand je lui demande pourquoi, il me répond : "Ben voyons ma bella, un singe albinos qui met le feu à un palais!", tout en me regardant comme si c'était d'une telle évidence....

La nunuche en question

Hanuman, singe albinos, idole des temps modernes

Après une semaine sur l'île de Java, on se rend directement à Bali. À Ubud plus précisément. Ubud c'est comme le plateau Mont-Royal. C'est bourré de hipster qui sont zen, font du yoga, de la méditation, brûlent de l'encens, mangent bio-végé-vegan-vert-anti-oxydant-sans-OGM-planté-avec-amour-et-cultivé-dans-le-respect...Bref, c'est tellement IN à Ubud. De la crème glacée vegan, des chandelles naturelles, des bobettes en bambou....d'après-moi même les tapis de yoga sont mangeables. Notre "homestay" est chez un artiste (parce que comme tout Plateau-Mont-Royal qui se respecte, le territoire est saturé d'artistes de tout genre. Qui font beaucoup de peinture, très beau d'ailleurs) qui se spécialise dans la batik. L'art de teindre du cotton en alternant teintures et cires. J'en ai donc profité pour prendre un cours. Que de plaisir! C'est long par contre, ce que vous voyez en photo a pris 4 heures. (Bon, le dessin c'est moi qui l'ai fait alors je vous explique: Ganesh (divinité hindoue à 4 bras et une tête d'éléphant) assis dans une fleur de lotus.) Gardez en tête que je suis bien meilleure à être infirmière que peintre!




Ubud c'est aussi notre première location de zézette. Et oui, Phil et moi on s'est lancé dans l'aventure folle de louer un scooter et braver la circulation indonésienne. Ce fut pour moi une révélation.., j'aime tellement ça conduire un scooter!! Philippe n'étant pas un grand fan de moto, me laisse volontiers conduire et s'assoit à l'arrière. Ça m'a pris quelque temps avant de comprendre pourquoi les locaux nous fixaient et rigolaient....il s'est avéré qu'une fille qui conduit et un grand gars de 6'2" en passager arrière, ça choque. Comme dirait Philippe, on bouscule leur construction sociale du genre (Philippe arrive toujours à prendre mon ramassis de blabla et à reformuler le tout de façon intelligente et intelligible. Même moi souvent je ne comprends pas ce que j'essaie d'exprimer, mais lui a l'air de comprendre) On est allé voir des rizières en terrasses en suivant la bonne recommandation de Catherine. Merci!

Moi et ma nouvelle passion.
Motorbike for life, comme dirait Marie-Ève

Rizières en terrasses

Le lendemain, je passait à l'acte. L'ultime activité. Le spa. Pas rien qu'un peu, oooohhhhh non! J'y ai passé 4 heures! Au menu: massage de 65min, scrub aux herbes balinaises, bain aux fleurs, facial à l'argile thermale, traitement crème d'avocat pour les cheveux...on m'a même servi un thé chai et un jus de carotte vitaminé-tonifiant-reviatlisant-vivifiant-purifiant...aaaahhhhh, les hipsters j'vous dis!

Survivre au spa...

On est maintenant à Padang bai sur la côte est de Bali. Je fais présentement mon cours PADI pour la plongée. Je vous en reparle!

P.S. Je ne voudrais pas trop m'avancer , mais je pense que j'ai un teint...bronzé... Peut-être... Quelque chose de subtile, mais quelque chose....à suivre.