Après notre exploration des fonds sous-marins à Gili Trawangan, on traverse en "speed boat" vers Lombok. Lombok c'est probablement ce à quoi Bali ressemblait 20 ans plus tôt, avant l'invasion touristique et la monarchie du douchebagisme. C'est beau, c'est calme, c'est facile de s'y promener en scooter...bref, un autre paradis. Mais dès notre arrivée on ne se prépare qu'à une seule chose, monter le deuxième plus haut volcan en Indonésie, le Rinjani. À 3724 mètres, c'est pas d'la p'tite bière comme qui dirait!
Soumission au concours de selfie. Une nouvelle catégorie que j'ai nommée le "shadowselfie". On prend nos ombres en photos, c'est tellement 2015! Avant-gardistes que nous sommes.
J'avais un gros rhume (merci à James Wells, notre instructeur de plongée qui me l'a donné!) et Philippe m'a fortement conseillé de me procurer des bâtons de marche...OK, je me fie à son expertise (une excellente décision!) Faut dire que j'étais prête mentalement, je savais que ça serait difficile et que je devrais ravaler mes remarques désobligeantes concernant MON choix d'activité (et oui, ça venait de moi cette idée, un bref moment de folie boostée à la naïveté)!
Mesdames et messieurs, je vous offre l'unique opportunité de revivre avec nous cet événement étape par étape (parce que il y a ZÉRO chance que je refasse ça dans ma vie!):
Notre groupe
Arrivée sur la crête, 3000 mètres d'altitude
Arrivés sur la crête (enfin *&#%#*!!), on respire un peu. Nous dormirons ici, à 3000 mètres d'altitude. Le coucher du soleil est magnifique et la bouffe est ben bonne. On fini de manger et innocemment on demande: "À quelle heure le levé pour la montée finale vers le sommet?" Réponse : "2 heures am." .....Euuuhhh, quoi? "2h00am"...Ah ben oui, on avait bien compris la première fois. Vite on essaie de dormir (j'ai peut-être dormi 2 heures au total) et on se fait réveiller...
Camp, 3000 m. d'altitude
Jour 2: Non, mais y fait frette en criss à 2 h00 am à 3000 mètres d'altitude! J'avais tout mon linge, incluant ma veste en polar et mon manteau, sur le dos avec bandeau, tuque, gants...et j'avais encore froid! Allez hop, on part à 3h30. Les derniers 700 mètres.. Well comment dire, une vraie saloperie! Après 3h30 de montée dans de la roche volcanique et de la cendre ( là où tu avances d'un pas et recule de deux, ben plaisant tout ça) Phil et moi on est à 3700 mètres, il nous reste peut-être 20-30 min de montée (verticale, littéralement!) avant le sommet, le soleil se lève, on enjambe depuis des heures d'autres cadavres qui pleurent de désespoir et ne peuvent plus avancer...bref, on s'arrête et Phil me dit :" Là, j'ai pu de plaisir". Moi non plus j'en avais pas bcp....On s'est donc trouvé une roche, on s'est assis, collés pour se réchauffer, et on a regardé le levé du soleil. Quand on a plus de plaisir, ben on arrête et on fait autre chose, c'est ce qu'on s'est dit! On est pas ici pour se faire chier. Après le levé du soleil, on descend (2 heures dans la cendre jusqu'au chevilles), retour au camp pour 10h00 am.
Levé du soleil au sommet (ou presque!) 3700 mètres
C'est moi!! J'ai besoin de preuves que j'ai vraiment monté tout ça!
Mais non, la journée est pas fini! Après le lunch, on entreprend une descente vertigineuse de 1400 mètres en 3 heures pour atteindre le lac du cratère. La seule pensée qui me permet d'avancer: hot spring, hot spring, hot spring... On arrive au lac en PM et notre guide nous amène à cette fameuse source d'eau chaude....Gosh...un des meilleurs moments de ma vie! Merci à mère nature d'avoir créé un tel réconfort, une chute plus chaude que l'eau d'une douche, un bassin plus chaud qu'un spa, le tout chauffé à même le volcan...wow....se laver....rincer mes cheveux....j'oublie comment j'ai bûché pour me rendre ici....l'espace d'un moment...
Hot spring!!!
Couché de soleil au bord du lac du cratère
Chanceux que nous sommes, le levé n'est qu'à 5h00 am demain. Souper, dodo....
Jour 3: Bon, j'ai mal aux jambes un peu, mais rien de dramatique, c'est mon mental qui est moins fort. Je me confie à Philippe: "Merde, on a 10 heures de marche à faire aujourd'hui (montée de 800 mètres et une descente de 2000 mètres par la suite....) je suis pas sûre que je vais être capable..."
Philippe me regarde et sourie: " Yen a pas de problème, parce que t'as pas vraiment le choix! On est dans le fond d'un cratère volcanique Marie, personne, pas même un hélicoptère peut venir ici, va falloir que tu sortes, et pour ça, ben va falloir que tu marches."
Ouin, effectivement, j'ai pas le choix. So suck it up MC and walk!
Voici ce que j'ai a dire sur la troisième journée: The third day is a BITCH! Quand j'ai croisé une jeune dame qui commençait sa première de 3 journées de trek depuis 4 heures et qui me demande si ça va être long encore parce que elle pense peut-être revirer de bord...Issshhhh...en voilà une autre qui va pleurer d'ici quelques heures....la pauvre, elle a aucune idée de ce qui l'attend....
On finit après 9h00 de marche, notre groupe toujours complet, fiers de nous, mais amochés! On ne sent plus nos jambes, mon genou droit est en feu et refuse de fonctionner normalement, des ampoules plein les mains....mais bien contents de notre réussite! Et bien sur, on est arrivé après les porteurs qui ont 20 kg de stock sur une branche de bambou à l'épaule et qui COURENT à flanc de volcan pendant 8 heures en gougounes!!
Réussite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est-ce qu'on fait les prochains jours? RIEN! On se paie un hôtel de luxe pour 4 jours, et on fout rien. Piscine, manger, piscine, lecture, film...et Philippe travaille sur sa thèse. Désolée FX, le surf était supposé se faire là, mais on avait peine à marcher et Philippe devait me supporter pour les escaliers, incapable de bouger mes jambes! Donc, faute de mobilité de nos membres inferieurs, nous avons dû annuler l'activité surf. On va se reprendre...
Après un repos bien mérité, on se lance à l'aventure...le monde secret des fanatiques de plongée.
On part de Lombok, direction Sulawesi du Nord, on va passer 1 semaine dans un "resort" de plongée, 3 jours à Bunaken et 5 jours à Lembeh. Faut comprendre qu'il y a rien d'autre à faire que de la plongée là-bas, l'hôtel fourni aussi 3 repas par jour parce qu'il n'y a pas de resto sur les îles. Et c'est ainsi que nous nous sommes infiltrés dans l'univers des passionnés de plongée, les addicts, les compulsifs de la vie sous-marine....Don't get me wrong, I like diving, mais j'aime aussi d'autres choses dans la vie....c'est ça qui nous différenciait des autres vacanciers, on est pas "addicts"! Ils plongent 4 fois par jour pendant 2-3 semaines, passent leur temps à montrer leurs photos et à chercher dans les livres le nom du moindre petit mollusque rencontré, c'est interminable!!!! Aucun autre sujet de conversation. C'EST DU F****** BIRDWATCHING MARIN! Y'a pas d'autres mots! Chaque individu a son espèce fétiche qu'il rêve de voir....et qui en parle à tous les jours....à tous les repas. Pas besoin de vous dire que si tu plonge juste 2 fois par jour...tu deviens un "outsider", quelqu'un qu'on évite et à qui on a rien à dire, quelqu'un d'un peu bizarre qu'on ne comprend pas...Bref, on quitte demain pour Singapour et c'est avec un soupir d'exaspération que je subis les derniers repas, qui se déroulent dans un silence de mort, sauf pour parler du ghost pipefish, du white frogfish, de la mimic octopus, du snake eel, du pygmea seahorse, etc. Et pas bcp de couples ou familles.. non, non,..on laisse le mari ou la femme à la maison avec les enfants et on passe TOUTES nos vacances de l'année à faire exclusivement de la plongée. Pour reprendre un des plongeurs à Lembeh:
" Je passe mes vacances (4 semaines) à faire de la plongée. Ma femme et ma fille n'en font pas alors on passe 1 semaine par année à faire un voyage "normal", et c'est plus que suffisant pour moi!"
(Wow.......ça l'air le fun les vacances en famille par chez vous.)
Je lui répond : " Ben nous on passe toutes nos vacances "normales" ensembles et on fait de la plongée pendant 1 semaine. Exactement le contraire!"
Il a pas vraiment compris, il m'a simplement fixé comme si je venais de la planète Mars...Phil et moi on en a conclu qu'on allait peut-être éviter les "resort" de plongée à l'avenir, ou rester moins longtemps, on manque de dogmatisme sous-marin! Mais c'est tout de même génial la plongée ici. Bunaken c'est comme Philippe disait : Mettons que t'a une matante qui trippe sur les aquariums. Mettons que cette matante là, elle a acheté toutes les bidules et les gogosses possibles et impossibles à mettre dans son aquarium, pis après ça, elle a acheté les poissons les plus beaux et les plus chers, en vraiment trop grande quantité! Ben c'est ça Bunaken, le gigantesque aquarium de matante chose qui est plein à craquer.
Je me suis lancé dans le noir et blanc. Caprice d'artiste. Lionfish, Lembeh
Lembeh c'est complètement différent par contre. C'est du Mock diving. Le fond est en sable/vase, mais on y retrouve les créatures les plus étranges au monde! Souvent minuscules par contre, comme un hippocampe de 5 mm de haut! On se sert d'une tige métallique, qui ressemble vraiment et un bâton à brochette pour BBQ, qu'on plante dans le sol pour se stabiliser et ne pas toucher au fond, qui cache plein de trucs vivants. Phil et moi, on excelle dans le pokage de créatures marines à l'aide d'un bâton! Le Kebab stick creatures' poking, une activité qui a la cote ici!
À + tout le monde, on se reparle à Singapour!



