mercredi 30 avril 2014

Baklava: l'ennemi de la stambouliote boulotte

Adieu Istanbul...

Nous avons donc passé une semaine complète à Istanbul. Durant cette semaine, Sam Gamegie, Sam le sage, est venu nous rejoindre. Il s'était trouvé une chambre tout près de nous apparemment... Well, il habitait la porte à côté de la nôtre! Et c'est ainsi que nous avons commencé notre quête : manger. Manger des kebab, manger des baklavas, manger des pâtisseries turques, manger, manger et manger encore. A ce rythme là, je serai la seule backpacker obèse jamais rencontré! Mais faut dire, les trucs, ils l'ont l'affaire avec les desserts. Le grand-père de Boucar Diouf disait souvent: Pour bien parlé, il faut manger sucré. Il s'agit en fait d'un vieil adage turc, mais ça fait plus classe avec Boucar. 

Nous avons visité toutes les grandes attractions, incluant les "princes islands". Accessibles en traversier seulement. C'est d'ailleurs sur ce ferry que Philippe fût outré par l'attitude d'une passagère qui l'ignora complètement lorsqu'il lui demanda si la place à côté d'elle était disponible. Phil, gesticulant telle une guenon et bredouillant quelques mots clés en anglais devant cette passagère snob, au regard fixe avec ses lunettes de soleil. Ce n'est qu'au moment du débarquement, lorsqu'un accompagnateur aida la dame à se déplacer que nous avons compris qu'elle était aveugle. Et oui, aveugle. Ce qui peut fort probablement expliquer son manque de réaction devant la séance mime de Philippe. 


Philippe et Georges la tortue en pleine contemplation

Comment appelle-t-on une femme vivant à Istanbul? Attention.....une stambouliote! Pas beaucoup de stambouliote boulotte par contre. Gosh, ça vous donne une idée des jeux de mots que j'ai passé la semaine a faire! Le titre de ce post en est inspiré d'ailleurs...

Nous avons également visité l'Aya Sofia, la plus grande mosquée d'Istanbul. Tout qu'un chef d'oeuvre. Marchant paisiblement dans la maison de Dieu, c'est alors qu'un pigeon, entré par une fenêtre laissée entrouverte, décida de larguer une crotte sur mon épaule gauche. Et oui, je me suis fais chier dessus par un pigeon pour la modique somme de 30 TL.


Nous voilà donc aujourd'hui à Ankara, capitale nationale. Ankara, c'est le Ottawa de la Turquie. C'est la capitale et c'est un peu dull. Très urbain, buisness comme ville. Je n'ai pris aucune photo, que voulez-vous, pas grand chose d'attrayant. Mais nous ne restons que 24 heures, en route vers Cappadocia. On va faire de la mongolfière, ohhhhhhhh yes!!!!!


                           La citerne, Istanbul. Ancien réservoir d'eau potable souterrain, oublié pendant des décennies, puis retrouvée lorsque des citoyens se sont mis à pêcher des poisson par les fissures de leurs planchers!

Premier "selfie" officiellement soumis au concours de selfie de couple kisch. Concours lancé par le couple Groulamée. Veuillez noter la fontaine rouge passion derrière. (On a entendu le changement de couleur intentionnellement! Si ça c'est pas du dévouement)



P.S. Les selles de Phil sont toujours A+. Sam ne s'accordant que la note de passage (C) cette semaine, affirme avoir fait une remontée fulgurante et être maintenant à nouveau A+. Je n'ai aucune photo en appui.

mercredi 23 avril 2014

Istanbul, ville de surprise

Salut! Encore moi et oui (Philippe dort a coté de moi...épuisé le Philou). En cette première journée a Istanbul, nous avons d'abord visité la Mosquée Bleue, gigantesque et magnifique mosquée, majoritairement bleue tel qu'indiqué par son nom! Anecdote cocasse: A l'intérieur de la mosquée, nous avons demandé a une dame d'un certain age de nous prendre en photo, elle qui maniait le Nikon de l'année avec dextérité et assurance. Fausse représentation, je crie a l'injustice! Après une première tentative ou aucune photo n'a été prise, elle s'est par la suite mise à reculer, plutôt loin, pour nous prendre de la tête au pied. La pauvre dame ne savait manifestement pas comment utiliser un zoom. Je me suis également rendue compte par la suite qu'elle avait immortalisé le derrière d'un inconnu dans la melée! Elle était si gentille, nous l'avons donc chaudement remerciée, puis nous sommes rappeler de ne jamais nous fier aux apparences.
Bref, par la suite nous avons marché sur le bord de l'eau ou nous avons aperçu un grand nombre de pêcheurs à harpon, vêtus de wetsuits camo! S'il s'agit d'une tactique pour nous décourager d'aller se baigner sur les rives, ce fut particulièrement concluant avec moi. 
Nous avons marcher, marcher et puis...marcher. Environ 8-10 km aujourd'hui! Et comme démontré par la dernière photo, les rues sont...comment dire...inclinées? verticales? ascendantes?..bref, à pic en cr*?#&#&. Je soupçonne d'ailleurs les autorités de la ville de peindre les marches multicolores pour inciter les gens à ne pas tout simplement abandonner et se laisser choir au beau milieu de l'escalier.
La photo du futur tunnel d'Istanbul, présentement en construction, me semble une belle alternative au pont Champlain, SVP faites parvenir à M. Coderre, l'homme qui sait marcher et mâcher de la gomme en même temps.

S'envoler avec Louis-José Houde

Salut à tous! Un message très bref en ce mardi soir 22h47, heure d'Istanbul. Phil et moi sommes arrivés sains et sauf à bon port...sans qqs embûches bien sûr! Notre vol de Montréal-Paris est arrivé avec 1 heure de retard...pas facile quand tu dois passer les douanes, récupérer tes bagages, changer de terminal(qui nous semble toujours a une distance impossible a parcourir) enregistrer a nouveau nos bagages pour Istanbul, repasser la sécurité, changer d'aile de terminal pour finalement atteindre notre porte... 20 min avant le départ! By the way, nous avons voyager sur le même avion que.....Louis-José houde !! Oui oui... Une vedette toi! Avoir su je me serais arranger pour avoir l'air moins à boutte  et me lancer dans l'humour d'avion. Vous savez ce type d'humour où les gens se sentent obligés de vous trouver drôle simplement parce qu'ils sont dans un endroit clos, à 10 000 mètres d'altitude, sans fuite possible. Bon, je m'écarte un peu du sujet. Notre chambre a Istanbul est génial, notre hôte aussi. 2 points pour Air bnb. Après 24 heures de vol, transfert et repèrage dans les rues d'Istanbul, un Kebab sur pouce et dodo.

Bonne nuit.

P.S. Pour tous ceux qu s'en inquiète, l'état des selles de Phil est A+.