Je sais, je sais.....ca fait trop longtemps que j'ai écrit un blog. Well, suck it up my friends. Depuis mon retour en terre québécoise j'ai pas chômé comme qui dirait. Alors reprenons notre histoire....
Train de nuit pour Udaipur. Rajasthan, here we come!! Une bonne ride de train, plutôt confortable je dois dire. Les couchettes sont de bonnes grandeurs, la literie propre et appropriée et les toilettes....well, j'ai réussi à éviter tout trajet dans cette direction!Après quelques trajets de train la nuit, nous en sommes venus à la conclusion que le top class des couchettes sont celles du bas. C'est toi le King quand tu as la couchette du bas et elles sont plus larges et tu peux mettre tes bagages directement en-dessous. Tu dirige le cubicule..tu gères ton ministère. Certains diront que j'ai des idées de grandeur...NO! My friend! Cré moé...tu veux le gérer ton cubicule à couchette dans un train indien!
Vue de notre chambre
Arrivés à Udaipur, un gentil chauffeur vient nous chercher à la gare (c'est que un hôtel qui offre le transport ça vaut cher en Inde! Disons que ça pèse dans la balance quand on fait notre choix) et on arrive à l'hôtel. Jeeeezzzz, quelle vue! Udaipur est une ville un peu comme Venise (Venise en Italie, pas Venise-en-Québec), la ville borde un immense lac qui suite à la saison des pluies donne l'impression que les bâtiments flottent sur l'eau. Et bien notre chambre avait un mur complet vitré qui donnait sur le lac...avec balcon..oui, oui, rien de moins. Il y a avait un resto avec terrasse un étage plus haut et.....des crêpes nutella-bananes! La joie, l'ivresse de manger un tel bijou gastronomique...les larmes aux yeux nous avons enfourné le tout à une vitesse record (je mange déjà à une vitesse record alors c'était comme si la crêpe avait soudainement disparue de mon assiette pour réapparaître entière dans mon estomac. J'ai aucun souvenir de mastication).
Comme mentionné dans mon dernier blog, Udaipur c'est la ville de James Bond. Octopussy, filmé en 1983 avec Roger Moore dans la peau du célèbre 007, a littéralement mis Udaipur sur la carte du monde. Et ces citoyens n'en sont pas peu fiers! Loin de là. Exemple, notre hôtel diffuse le film sur grand écran tous les soirs à 19h00. Tous les soirs. Je répète, TOUS LES SOIRS. Depuis des années. Depuis des décennies. Je vois là la défnition même de "commitment". Bon, honte à nous, on est pas allé une seule fois. Ben non, trop occupés à se bourrer la face.
C'est que nous avons découvet LE resto à Udaipur. Millets of Mewar. Un resto végétarien, dont le propriétaire et chef cuisinier prend particulièrement à coeur l'utilisation de ressources locales et saisonnières. C'était tellement bon, que nous nous sommes inscrits au cours de cuisine. Un cours un peu à l'étroit dans la cuisine même du resto, mais on connaît enfin le secret de la bouffe indienne. Le secret c'est....Hey, si vous pensez que je vais vous donner ça tout cuit dans l'bec! NON! Rendez-vous jusqu'à Udaipur pour le savoir....Ou harcelez-moi pour que je cuisine indien. (pour ceux qui ont pas catché, la seconde option est beaucoup plus simple et moins coûteuse...d'autant plus que ça vous fait un souper su'l bras). Mais je vais quand même vous montrer le fruit de nos durs labeurs.
À Udaipur, on a visiter le palais royal. Le palais de cristal (Max, c'est ta carte postale ça) et on s'est permis un petit tour de ponton sur le lac pour aller scèner l'hôtel flottant (Oui, un ponton. Non, nous ne sommes ni retraités, ni octagénaires). Et oui, l'hôtel qui flotte. En fait l'hôtel repose sur des fondations dans le fond du lac, mais l'effet est assez spectaculaire. C'est le fameux hôtel de Octopussy. Bon, je vais pas revenir là-dessus, mais...ishhh que c'est weird ce film-là. Une gang de filles à moitié nues qui se tripotent qui se réfugient dans un palais flottant en Inde avec une proxénète du nom de Octopussy....jeez, clairement c'était supposé être un film porno cette affaire-là!
Le repère d'Octopussy
Après Udaipur, en route pour Jaipur, Capitale du Rajasthan. Bon....c'était un peu décevant Jaipur. Pas grand chose à voir et pas particulièrement agréable de s'y balader. Mais, le resto de notre hôtel faisait le MEILLEUR tandoori sur cette planète....oh my god...je salive juste à y penser. On s'est fait une petite journée excursion au Amber fort, immense fort et quartiers royaux à l'époque des Rajahs. Une belle visite avec vue imprenable sur les environs. Le guide audio était ben fort sur les trames sonores dramatiques...ce qui avait tendance à irriter notre Philippe national!
MC: Qu'est-ce qui dise sur cette pièce??
Phil: Je le sais pas câlisse! Y'a juste de la musique depuis 20 min bordel! C'est un fort ici... un environnement de guerre, pas le conservatoire tab*&! de cri"*".
Ledit fort
À la fin de notre périple au pays de Rajahs, on s'est tappé une loooonnnnnggguuuueeee route de train pour aboutir à Varanasi. C'est toute une expérience cette ville. Dans la religion hindoue, il y a réincarnation et Varanasi est une ville sacrée sur la bord du Gange et un des seul endroit où les gens viennent mourir pour sortir du cycle de réincarnation. Ils brûlent des corps 24/24 hres ici. Ils viennent se laver dans le Gange, se baigner dans le Gange, laver leurs vêtements, prier, incinérer...bref, y'a rien qui se fait pas dans le Gange!
Notre capitaine de barque
On a fait une petite "croisière" au lever du soleil...wow...tous ces gens qui s'avancent vers cette rivière...ces centaines, voire milliers de fidèles qui viennent dire au revoir à un être cher où simplement se purifier dans ces eaux...c'est quelque chose à voir. C'est spécial d'être témoin du jour qui se lève dans un endroit aussi important et d'être témoin de rituels et moments si intimes....well, que nous considérons intimes...l'intimité ça n'existe pas en Inde, tout le monde est là, tout le temps.
Mêmes les vaches ont droit à la baignade dans le Gange
Des tonnes de bois servant aux crémations
Nous avons quitter Varanasi pour Allahabad....mais j'ai rien à dire sur cette ville. On y a passé 3 jours principalement pour que Philippe termine sa thèse. Et oui, le jour terrible de l'envoi de sa thèse approchait à grand pas....et c'est ainsi que je fût l'élue, l'élue qui appuya sur "send"....
Sa thèse étant maintenant hors de sa portée, Philippe a donc commencé à planifier notre prochaine et dernière destination...le Népal...
À suivre...
